HTC corporation est une entreprise taïwanaise spécialisée dans la fabrication de smartphone. Comme de nombreux fabricants de smartphones, ils s’approvisionnent en matériaux à l’ échelle mondiale, Chine, Australie Congo.

tout (Alt)

HTC ne publie pas de chiffres spécifiques sur sa consommation d’eau. Cependant, l’industrie technologique, notamment la fabrication de semi-conducteurs, est très gourmande en eau. La production de composants électroniques comme les circuits imprimés et les écrans nécessite des milliers de litres d’eau, principalement pour le nettoyage des matériaux. De plus, la chaîne d’approvisionnement globale, impliquant divers fournisseurs, contribue également à cette consommation. Les usines de semi-conducteurs, souvent situées en Asie, sont parmi les plus gros utilisateurs d’eau dans le secteur high-tech.

batterie (Alt)

Tout d’abord nous avons démonté la batterie. La batterie de notre smartphone est composée de différents minerais, dont le cobalt, en grande majorité. Celui-ci est extrait en République Dominicaine du Congo. Le lithium, que l’on trouve dans les Indes et l’aluminium, en Australie. Les conditions de vie dans ses minerais sont déplorables, surexploitation, pollution et maltraitance.

boitier (Alt)

Vient ensuite, le boîtier, composé de zinc extrait en Australie, le carbone (Chine).

carte (Alt)

La carte mère est composée d’or, de plomb et de cuir majoritairement extrait en Chine, Australie et Afrique. Les entreprises qui ont contribué aux composants de la carte mère sont : Samsung, Qualcomm (entreprise spécialisée dans la conception et la commercialisation de processus pour téléphone), et Atmel (fabricant mondial de composants à semi-conducteurs).

tactile (Alt)

L’écran est fait à partir de soufre (Chine États-Unis), et de Mercure (Chine Mexique). La dalle tactile et la vitre à partir de silicium, extrait en Chine. Aujourd’hui, HTC continue de produire des smartphones, mais à une échelle beaucoup plus modeste. L’entreprise se concentre également sur le marché des technologies immersives, notamment avec la série de casques VR Vive et des initiatives autour de la réalité augmentée. HTC reste ainsi un acteur important dans l’innovation technologique, bien que son rôle dans le secteur des smartphones ait considérablement diminué au fil des ans.

Réparabilité:

Selon Ifix, le smartphone HTC et réparable à 1/10 sur l’échelle de réparabilité des smartphones. En raison de ses produits sans contour ainsi qu’à l’absence de vis extérieur les smartphones HTC ne sont pas réparable. Tous les composants sont collés entre si on veut le démonter, on risque fortement d’endommager ce qui se trouve autour .

Source:

(https://fr.ifixit.com/News/4425/htc-one-teardown)

(https://www.systext.org/sites/all/animationreveal/mtxsmp/#/7)

(D’après le diapo du cours matérialité)