Comment ça marche ? la requête DNS
Lorsque nous souhaitons aller sur une certaine page web, il se déroule plusieurs processus que nous ne voyons pas avant que nous arrivions sur la page. En effet, le lien que nous avons saisi dans la bar de recherche contient un nom de domaine (ex : https://econum.myxonautes.org). Ce dernier est ensuite converti en une adresse IP (via un serveur DNS), car c’est ainsi que peuvent communiquer les ordinateurs. Ce processus correspond à la résolution DNS. Une fois que nous avons obtenue l’adresse IP, le navigateur envoie une requête au serveur correspondant à l’adresse IP, via le protocole HTTP ou HTTPS. Ensuite le navigateur envoie la requête (GET) au serveur. Cette étape correspond à la connexion au serveur.
Une fois que le serveur a reçu la requête, il renvoie une réponse au navigateur, qui inclut généralement: le code de statut et le contenu de la page. Le navigateur interprète donc le code HTML, il télécharge les ressources nécessaires, puis les affiche à l’écran sous forme de page web visible. Si la page contient du JavaScript, celui-ci peut s’exécuter pour ajouter des fonctionnalités interactives ou charger d’autres données. Après que la page se soit affichée, nous pouvons donc nous en servir et interagir avec.
En résumé, cliquer sur “Entrée” après avoir saisi une URL déclenche un ensemble de communications entre l’ordinateur et le serveur web, ce qui va permettre par la suite au navigateur d’afficher la page demandée.